Santé : Lomé abrite un sommet de la lutte contre la tuberculose

Lomé abrite depuis le mercredi un sommet de quatre jours sur la lutte contre la tuberculose. Plus de 30 pays de l’Afrique de l’Ouest et centrale y sont représentés par 150 experts dans le domaine. Ils sont tous ainsi réunis spécialement autour de la même cause.

Cette initiative est issue de la 7ᵉ  réunion annuelle du réseau des programmes de lutte contre la tuberculose en Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale (WARN-CARN-TB). La tuberculose est considérée au Togo comme un facteur majeur de la santé publique et constitue également un blocage à l’économie.

 Le but de cette rencontre à Lomé est de trouver des solutions très efficaces ou mieux trouver des stratégies, pouvant atténuer au Togo cette maladie qui est la tuberculose.

« Nous nous réunissons pour discuter des activités réalisées, voir les progrès, les difficultés et nous projeter sur l’année suivante », indique Prof. Dissou Afolabi, spécialisé en microbiologie, Secrétaire exécutif du Réseau.

 Et d’ajouter : « Étant un gros problème de santé publique, la tuberculose touche la couche la plus productive de la population. Si on n’investit pas sur la lutte contre la tuberculose, on ne peut pas avoir des résultats au niveau de l’économie. C’est pour ça que nous avons mis en place ce réseau depuis 2015 pour élaborer des stratégies, partager des expériences et prendre des résolutions pour améliorer la lutte dans notre espace. »

La directrice du Cabinet du Ministère de la Santé, Midamegbe AKAKPO a aussi pris place à ce sommet. Elle a salué également la mobilisation sous régionale pour l’initiative.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !